Amapp du Gâtinais

Un mot de Sylvie, coordinatrice du groupe verger

jeudi 11 décembre 2008 par Guylaine

En février 2007, sur une idée lancée par Laurence D. (chez qui se fait la distribution) lors de l’Assemblée Générale de l’AMAPP, s’est créé un groupe verger.

Une dizaine de personnes ont répondu à l’appel. Le but : partir d’un terrain nu mis à disposition par Olivier et Laurence, et constituer un verger école basé sur l’échange des connaissances de chacun. Après plusieurs réunions de travail, le projet prend forme. Recherche de documents, visites de vergers de professionnels ou d’amateurs chevronnés, une étude du sol, création de plusieurs plans, étude des variétés de fruitiers etc… On planche dur !

Le groupe se lance enfin dans la plantation à l’automne 2007. Au printemps, leçons pratique de greffage. Puis de taille dans les jardins des copains. L’ambiance est bonne ! Roger R., passé maître dans l’art de la greffe à l’anglaise, nous transmet son savoir. Excellant professeur si l’on en juge par les résultats : sur 18 essais de greffes de pommiers et poiriers, 17 réussites ! La plupart aujourd’hui atteignent un mètre !

Le groupe verger se réuni environ une fois par mois. Travaux d’entretien, taille, greffe, plantation, piquetage du terrain, ou table de réflexion, voilà toujours de quoi s’occuper ! Et c’est à tour de rôle, sur un ton souvent humoristique, que l’on rédige les comptes-rendus que vous pouvez retrouver à l’accueil.

Le Groupe Verger est ouvert à tous les AMAPPIENS à jour de leur cotisation. Il suffit de vous manifester, de nous rejoindre un jour de réunion. Les dates sont affichées à l’accueil.

A bientôt peut-être dans la joyeuse équipe de Verger !

Sylvie R.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 462 / 95621

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Quand les amappiens se regroupent ...  Suivre la vie du site Groupe verger   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License