Amapp du Gâtinais

L’explosion du grand Gibier

mercredi 28 janvier 2009 par Guylaine

(conférence du jeudi 29/01/09)

1er rendez vous de l’environnement en 2009, un sujet peu connu du grand public :

L‘augmentation des populations de grand gibier en France en général et dans le Loiret en particulier, quelles conséquences ?

20h le jeudi 29 janvier dans la salle de conférences, bâtiment d’accueil de l’Arboretum.

Conférence débat gratuite, ouverte à tous animée par Benoît Guibert chargé de mission à la Fédération Nationale des Chasseurs.

Il développera surtout les dégâts de grand gibier en milieu agricole.
La loi confie aux chasseurs l’obligation d’indemniser les exploitants agricoles qui sont victimes de dégâts de grand gibier (cerfs, chevreuils et sangliers) dans leurs cultures. Cette mission reconnue de service public est mise en oeuvre par les Fédérations Départementales des Chasseurs avec la coordination de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Depuis presque 40 ans cette procédure est en place. Aujourd’hui, l’indemnisation versée aux agriculteurs représente 22 millions d’euros chaque année auxquels il faut ajouter environ 18 millions consacrés à l’évaluation des dommages et surtout à la prévention. Ce sont donc 40 millions d’euros que les chasseurs, et eux seuls, dépensent pour pallier aux conséquences de la présence de la grande faune.

L’exposé s’attachera donc à présenter le dispositif légal d’indemnisation, les différents modes de financement existants et à en faire un bilan critique qui permettra de conclure sur les perspectives et les modalités de gestion des espèces de grand gibier.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 472 / 95608

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos engagements  Suivre la vie du site Les rendez-vous de l’environnement  Suivre la vie du site L’explosion du gros gibier   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License