Amapp du Gâtinais

Topinambour : présentation

vendredi 27 février 2009 par Guylaine

Ce légume de disette a mauvaise réputation auprès de ceux qui ont vécu l’occupation. Pourtant, sa délicate saveur de fonds d’artichaut est vraiment séduisante !

Sa préparation :
On conseille souvent de peler le topinambour, opération plus ou moins aisée en fonction de la forme de ces tubercules... parfois biscornus. Si c’est vraiment le cas, personnellement, je leur laisse leur épiderme après l’avoir nettoyé avec une brosse à légumes.

Sa conservation
Ce légume peut se conserver plusieurs semaines dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
En cuisine
Le saviez-vous : le topinambour peut se manger cru, rapé (avec du chou rouge par exemple) ou en rondelles, trempé dans de la sauce (béarnaise, gribiche…). Il causerait alors moins de flatulences. Attention : si vous le consommez cru, pensez à le napper de d’eau additionnée de jus de citron pour éviter qu’il ne n’oxyde.

Cuits à l’eau ou, mieux, à la vapeur (pas trop longtemps sinon les tubercules se délitent) ou poêlés, les topinambours composent de succulents gratins, beignets, soufflés, etc.
Dans la mesure du possible, mangez-les toujours bien chauds, parfois tout simplement arrosés de beurre fondu ou de vinaigrette.
Lapin en daube de topinambour


Nous ne sommes pas tous égaux devant les topinambours !

Des feuilles de sauge, de laurier ou de thym dans l’eau de cuisson. Voila le truc le plus souvent conseillé pour limiter les flatulence que la consommation de topinambour entraîne souvent. Vous pouvez le tenter... mais il semble que la substance responsable de cet inconvénient ne puisse pas être contrecarrée. Pire : la propension à la flatulence due aux topinambour varie en fonction de chaque individu, plus ou moins sensibles. Trop injuste !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1001 / 96892

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Recettes  Suivre la vie du site Topinambours   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License