Amapp du Gâtinais

Soupe de rutabaga rôti, au gingembre et aux haricots noirs

jeudi 5 mars 2009 par Guylaine

550 g de rutabaga, pelé et coupé en morceau, 3 cuil. à s. d’huile d’olive, 1 gros oignon coupé en gros morceaux, , 225 g de haricots noirs préalablement trempés, 1 cuil. à café de gingembre en poudre, , 3 gousses d’ail non pelées, 1 l de bouillon de poule, 2 cuil. à café de graines de coriandre, 2 cuil. à café de graines de cumin, 2 cuil. à café d’origan séché, 6 cuil. à soupe de persil haché, 6 cuil. à soupe de crème fraîche, sel, poivre.

Les rôtir est une bonne façon de faire ressortir la saveur des rutabagas au goût peu prononcé. l’ail met en valeur leur goût sucré et les haricots ajoutent une touche moelleuse et un goût léger de terre. Cette soupe vous surprendra.

Préchauffez le four à 190°C, th5. Faites frire à sec les graines de coriandre et de cumin dans une petite poêle à feu modéré à fort jusqu’à ce qu’elles embaument. Ajoutez l’origan et faites frire pendant quelques secondes de plus. Enlevez rapidement du feu et réduisez le tout en une poudre grossière, à l’aide d’un pilon et d’un mortier.

Mettez le rutabaga et les morceaux d’oignon dans un grand bol et mélangez avec de l’huile, le gingembre et une cuillerée à soupe des épices grillées jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé. Placez les morceaux de légumes et les gousses d’ail en une seule couche dans une grande poêle à rôtir en les étalant bien. faites rôtir pendant 15 minutes, puis retirez l’ail et laissez le rutabaga et l’oignon rôtir encore 25 minutes, en tourant occasionnellement jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement noircis.

Entre-temps, égouttez les haricots et mettez-les dans une casserole avec sufisamment d’eau fraîche pour les couvrir. Faites bouillir à gros bouillon pednant 20 minutes puis en faisant frémir fort jusqu’à ce qu’ils soient tendres environ 20 minutes. Egouttez et mettez de côté.

Pelez l’ail et mettez-le dans un robot avec le rutabaga et les morceaux d’oignons rôtis. Ajoutez 600 ml du bouillon et faites-en une purée grossière.

Versez la purée dans une casserole. Ajoutez les haricots et le restant du bouillon et du mélange d’épices. Assaisonnez généreusement avec le poivre et le sel. Portez à ébullition, couvrez puis laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez le persil et la crème juste avant de servir.

La cuisine des légumes / Christine McFaden, Michael Michaud._ la Renaissance du livre


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 624 / 94431

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En cuisine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License