Amapp du Gâtinais

Navet glacés à la coriandre et à l’orange

vendredi 20 mars 2009 par Guylaine

recette issue de "La cuisine des légumes", ed. La Renaissance du livre

900 g de navets (entiers et non pelés s’ils sont petits, sinon épluchés et coupés en quartiers), 40 g de beurre, 1 cuil. à c. de graines de coriandre écrasées, 2 cuil. à s. de sucre, zeste d’une orange finement râpé, 150 ml de bouillon de poule ou de légume, grains de sel, poivre noir, 1 cuil. à s. de jus d’orange, 2 cuil. s de coriandre hachée ou de persil ciselé.

Plongez les navets dans une casserole d’eau bouillante salée et faites cuire 3-4 min. jusqu’à ce qu’ils deviennent juste tendres. Egouttez.

* Dans une sauteuse, faites fondre le beurre en le saupoudrant avec les graines de coriandre. Lorsqu’il mousse, ajoutez les navets et saupoudrez avec le sucre et le zeste d’orange. Laissez cuire, feu modéré à fort, jusqu’à ce que les légumes commencent à se colorer sur les bords.

* Versez le bouillon, assaisonnez généreusement puis faites frémir fort pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le liquide ait réduit et soit sirupeux. Versez le jus d’orange en remuant. Parsemez le plat de coriandre ou de persil avant de servir

Les jus sucrés sirupeux de ce plat contrastent agréablement avec les navets légèrement amers et le jus d’orange lie le tout. Il peut s’agir d’un accompagnement pour un rôti ou un plat principal servi avec une salade de chicorée, de pissenlit ou d’autres feuilles au goût amer.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 513 / 94431

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En cuisine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License