Amapp du Gâtinais

Autour de la soupe aux orties

vendredi 24 avril 2009 par Guylaine

3 recettes créées et/ou testées par Guylaine

Les recettes de Guylaine
Autour de la soupe à l’ortie
Vous pouvez bien sur acheter des soupes d’ortie de Laurence, utilisez le lot de plantes piquantes du paniers de l’amapp du 24 avril 2009... ou allez en cueillir quelques pousses.
Ensuite ? Moi je les passes sous l’eau chaude et les mixe ; puis les fait revenir dans une casserole à fonds épais, avec ou sans oignons préalablement fondus, puis mouille le tout avec de l’eau. Crème fraîche ajoutée au final quand l’humeur est franchement gourmande !

Soufflé d’ortie, compotée d’oignon

Soufflé : 1 grand pot de soupe d’ortie, 50 g de beurre, 3 œufs
confiture : 350 g d’oignons, 100g de sucre en poudre, 50 g de beurre 5 cl de vinaigre, 15 cl de vin rouge
.

Ajoutez à la soupe d’ortie le beurre fondu, les 3 jaunes d’œufs battus, les blancs battus en neiges fermes. Assaisonnez à votre goût. Enfournez et laissez cuire, durant 25 min, à feu moyen.

Faites cuire les oignons émincés dans le beurre et avec le sucre et le vinaigre. Poivrez et salez. Mouillez avec le vin et laissez cuire tout doucement jusqu’à l’obtention d’une compote épaisse.

Servez le soufflé avec la confiture d’oignons chaude.

Orties et chèvre frais en millefeuille croustillant, crème à l’ail

Millefeuille : 1 grand pot de soupe d’ortie, 6 grandes feuilles de brick, 20 g de beurre, , 500 g de chèvre frais (égoutté), poivre en grains broyé, 15 g de grains de sésame ;
Crème : 15 gousses d’ail, 25 cl de crème fraîche épaisse,

Badigeonnez les feuilles de brick de beurre fondu et saupoudez-les de grains de sésames (dorés à la poêle au préalable) avant de les faire dorer quelques minutes sous le grill du four. 3Faites réduire la soupe d’ortie. Poivrez le fromage frais en quelques tours de moulin.

Alternez les feuilles de brick avec la soupe d’ortie et le fromage. Passez le mille-feuille au four quelques minutes avant de servir, si nécessaire.

Laissez cuire 5 min. les gousses d’ail épluchées dans de l’eau bouillante. Passez l’ail et recommencez l’opération ainsi 4 fois. L’ail cuit donc dans 5 eaux successives. Il est alors très tendre et se mixe aisément dans la crème fraîche. Assaisonnez et servez chaud avec le millefeuille.

Petits flans d’ortie aux parfums de la mer

1 grand pot de soupe d’ortie, 300g de saumon, 200 g de crevettes décortiquées, 25 cl de crème fraîche, 3 œufs, sel, poivre.

Faites réduire la soupe à feu doux. Préchauffez le four. Mélangez la crème fraîche puis ajoutez un œuf entier et 2 jaunes d’œuf. Salez et poivrez à votre convenance puis ajoutez à la soupe.

Dans chaque petit ramequin, disposez quelques morceaux de saumon et des crevettes puis recouvrez-les de la sauce à l’ortie. Placez les ramequins dans un plat rempli d’eau et enfournez.
Laissez cuire durant 40 minutes et servez les petits flans bien chauds.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 688 / 95047

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En cuisine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License