Amapp du Gâtinais

souvenirs : Fête le 09/10/09 - les 5 ANS de l’AMAPP

mardi 29 septembre 2009 par Thierry Touzet

©Jean-Marie DUDILLIEU 2010

Pionnière dans le Loiret, l’Amapp naît en septembre/octobre 2004 sur la très renommée commune de Cortrat qui doit atteindre au dernier recensement les 50 feux (peut-être moins ?). Cet espace rural serré entre des régions prestigieuses, la Bourgogne, la Beauce, le Gâtinais français, se trouve aussi trop proche de Paris tout en restant à la porte de l’Ile de France (on nous prend pour des parisiens dans le sud !), trop éloigné d’Orléans (Jeanne n’a fait que passer) et surtout très proche de Montargis pompeusement nommée "la venise du Gâtinais". Ce lieu se retrouve sans identité mais il a une belle particularité, c’est une terre d’accueil pour de nombreux militants associatifs. Et puis encore plus curieux, il abrite des producteurs extra-terrestres, solidaires et surtout ancrés dans l’agriculture biologique.

Un jour, une poignée d’amis du Monde Diplomatique a eu l’idée géniale de rapprocher ces deux tribus lors d’un forum social organisé dans cette belle ville de Châlette. L’idée de créer une amapp est née et le petit village du "Petit Mocquepoix" s’est imposé. Un ensemble de petits bâtiments aux vieilles toitures avec des habitants si différents !

Bien des années après, nous sommes toujours heureux de nous réunir tous les vendredis soirs dans la cour de la ferme au "Petit Mocquepoix". Certains partent mais d’autres arrivent chaque semaine et notre petite association compte plus de 200 adhérents, consommateurs ou producteurs, tous motivés pour poursuivre encore longtemps cette aventure.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1222 / 96028

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Accueil  Suivre la vie du site Événements  Suivre la vie du site Les anciens événements  Suivre la vie du site 2009 -   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License