Amapp du Gâtinais

Procès des 58 faucheurs en appel à Versailles - 18,19,20 novembre 2009

jeudi 26 novembre 2009 par Thierry Touzet
PDF - 26.5 ko

Bonsoir ,
me voici de retour au bercail, merci de vos encouragements .

Françoise est passée à la barre lors du procès , elle y a fait merveille , elle a donné avec une assurance et un tel calme, les détails de vos ennuies, j’en ai eu le frisson ,c’était extraordinaire à entendre .Elle a vraiment donné le meilleur d’elle même.(sans même un papier à la main.)

Lorsque que je lui ai appris dans la voiture, que Michel Masson (son voisin et conseiller municipal de Beaune la Rolande )président de la FRSEA venait au procès pour témoigner en faveur de Monsanto , elle a poussé un cris de joie et d’étonnement.

Jamais dans l’histoire de tous les procès des faucheurs , un débat entre deux scientifiques n’a jamais eu lieu lors d’un procès.

Nous avons assisté entre Pierre-Henri Gouyon (voir liste)et Yvette Dattee(pour la partie civile), à une joute de questions -réponses devant la présidente du tribunal , c’était vraiment excellent.

La qualité d’écoute de la présidente à permis que chacun puisse aller au bout de ce qu’il avait à dire , les débats ont été très équilibrés .(sauf pour Mme Dattee qui a eu un peu trop la parole pour moi)

je vous donne la liste de nos témoins (nous avions choisi les meilleurs ) , tous brillants et se complétant sur les points que nous avions préparés en réunion depuis plusieurs mois .

Dominique Bussereau ,Nathalie Kosciusko Morizet et JL Borloo ce sont excusés de ne pas venir car leurs occupations les en empêchaient (...) ?!

Claude Bourguignon n’a pu attendre son tour, il est reparti sans avoir parlé ,il avait un avion à prendre , c’est à la fois dommage et tant mieux , car nous avons apporté tous les éléments que nous souhaitions.

Nos avocats :
-Nicolas Gallon (pour la partie OGM) il a fait un travail remarquable ,précis, avec des pièces très importantes ,comme la reconnaissance de la contamination des cultures .

- Jean-Paul Susini( refus don d’ADN) ;

- Didier Liger (droit de l’homme et désobéissance civile)

Les avocats de Monsanto :
- Maï Le Prat ,
elle devait nous laminer, selon ceux qui étaient passés entre ses mains dans d’autres procès (je pense perso ,qu’elle n’était pas très virulente), sauf lorsque l’un d’entre nous (un médecin obstétricien ) est passé à la barre , elle voulait nous comparer aux militants anti-IVG, mais la présidente veillait au grain en la ramenant à la réalité . Notre médecin ne s’est pas laissé impressionner (il pratique lui -même des IVG , là où ses confrères refusent de le faire, c’est un militant très ancien déjà pour les objecteurs de conscience )
J’ai trouvé sa plaidoirie vraiment molle où elle n’a pas osé nous comparer aux anti -IVG ou à des obscurantistes (ce que l’on entend habituellement), mais c’est une grande "pro", ça se sentait.

- Didier Verdier(certainement sont concubin ) n’a pas dit un seul mot il était là pour l’aider.

- le PDG de Monsanto France qui n’arrêtait pas d’envoyer et recevoir des texto sur sont portable.

Pour tous les Faucheurs ce fut des jours très éprouvants ,surtout le premier jour (10 heures d’audience ) où nous sommes tous passés à la barre, un stress qui nous a tous empêché de dormir normalement.

Les peines demandées par l’avocat général sont somme toutes très minimes (voir libé Orléans )

http://www.libeorleans.fr/libe/2009/11/trois-mois-de-prison-avec-sursis-et-1000-euros-damende-requis-contre-les-faucheurs-dogm.html

Les 300 000 euros de dommage et intérêt de 2008 (crise financière oblige) se sont transformés en 1300 000 euros , G.E. Seralini à fait le calcul , ça fait 400 euros le kg de maïs OGM, pour seulement 5000 m2 ,faut absolument prendre des actions chez Monsanto !
Nous ne savons toujours pas précisément ce que nous avons fauché, les numéros de lots sont contradictoires , il n’y a pas eu d’expertise ADN faite par les gendarmes sur le maïs , c’était plus important de prendre celui des faucheurs !

Nous avons eu le soutien de Xavier Mathieu des CONTI de Clairoix avec deux de ces collègues , José Bové est venu le jeudi aussi.

Jean-Paul Jaud (nos enfants nous accuserons ) devait venir mais je ne l’ai pas vu.(il prépare un film sur les faucheurs) .

le dessinateur de sœur Marie-Thérèse (belle caricature du procureur )qui prépare un album , venant chercher des idées.

http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/10282/soeur-marie-therese-des-batignolles/tome-6-la-guere-sainte.html

Nous espérons la relaxe , il y a quelque chose qui s’est passé lors de ce procès,car c’est une expérience de groupe très intéressante ,ce qui est intéressant c’est la diversité des personnes que nous sommes , lorsque nous passions tour à tour à la barre nous devions donner nos revenus , la plupart sont en dessous de 1000 euros , c’est une chose qui avait déjà touché le juge de Chartres.

Le délibéré du tribunal est le vendredi 22 janvier 2010 à 14 h. nous en attendons beaucoup.

Amitié

Pascal Veaulin

PDF - 26.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 791 / 95608

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos engagements  Suivre la vie du site Les faucheurs volontaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License