Amapp du Gâtinais

L’inauguration officielle du fournil

mardi 28 octobre 2008 par Juanfe

Une bien belle soirée à la Grefferie.

Le 12 septembre dernier, Mary notre boulangère et Olivier notre producteur de blé panifiable ont convié, entre autres, les amappiens qui, par leurs prêts, ont participé à la création du fournil dans lequel sont fabriqués les pains distribués à Mocquepoix… et ailleurs.

Cette soirée très conviviale été organisée de main de maître.
Elle a commencé par la présentation par Mary et Olivier de ce projet un peu fou né dans la tête d’une chômeuse, relayé par un entrepreneur intrépide et aidé par un élan enthousiaste de quelques amappiens.

 Elle s’est poursuivie par trois ateliers tournant, car nous étions nombreux :

1- une brillante démonstration de fabrication de pains, évidemment par Mary. De savantes explications sur les aléas de la fabrication de la pâte, sur les secrets du levain… Et puis quel coup de main pour reprendre la pâte montée, en emprisonnant l’air nécessaire à la confection d’une bonne baguette . Après on enfourne et c’est le régal de voir, à travers la vitre, notre pain qui monte et qui dore dans le four.

2- des explications très détaillées données par Olivier sur son blé 2008 particulièrement riche en protéines, sur la façon de le moudre, sur des meules de pierres, en lui gardant toutes les qualités du bon grain. On comprend alors qu’on est bien loin de la farine industrielle ! Pour l’instant la farine vient des moulins, à meules de pierres, de la coopérative Biocer en Normandie . D’où le projet d’installer dès que possible un moulin « relocalisé »…

3- un diaporama commenté par Loulou et Bernard, nous montrant en détail l’odyssée de la construction du fournil et de l’installation du four. Que de plans sur la comète, que de décisions à prendre pour que le bâtiment percé de partout ne tombe pas sur les maçons.Et le carrelage, et l’isolation et la peinture et j’en oublie… Et le choix du four ! Chauffé au bois s’il vous plaît !

Un petit vent frais s’abattant sur nos épaules, sauf pour l’heureux groupe qui était dans le fournil, la décision est rapidement prise de servir l’apéritif accompagné de très nombreux et délicieux petits fours. Puis c’est le tour d’un excellent repas arrosé comme il se doit. Une bien belle soirée, bien loin de la mondialisation de la planète !

Nous sommes très contents d’avoir pu aider à la réalisation de cette entreprise.
Un regret : ne pas avoir participé physiquement aux travaux ! Aussi nous proposons nos petites mains, si elles peuvent être utiles pour l’installation du futur moulin.

Jeannie et Roger


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1012 / 95635

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Du côté des Producteurs  Suivre la vie du site Pain   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License