Amapp du Gâtinais

Biodiversité, naturalité et gestion forestière - Jeudi 25 février 2010

mercredi 10 février 2010 par Juanfe

Une approche écologique et sociologique de l’influence de l’homme sur la nature

Les RENDEZ VOUS DE L’ENVIRONNEMENT

Jeudi 25 février 2010
20 H

A l’Accueil de l’Arboretum des Barres - ONF

Salle multimédia - 20 H

Soirée organisée par Éco-Logiques (Briare) avec le soutien de l’ONF Arboretum des Barres.

Yoan Paillet, ingénieur écologue forestier au Cemagref, à Nogent sur Vernisson

Le promeneur perçoit la forêt comme un écosystème naturel, sauvage. Pourtant c’est un milieu profondément modifié par la gestion forestière.

Avec Yoan Paillet, nous verrons comment l’influence de l’homme sur la forêt et la modification de la biodiversité résultent, au moins en partie, d’une perception de la nature ancrée dans l’histoire et l’imaginaire collectif.

Ce débat nature-culture peut paraître classique. Il adoptera ici une approche écologique et sociologique pour analyser les perceptions du scientifique et du promeneur, ainsi que leurs conséquences sur l’écosystème et sa gestion. Ceci nous permettra d’ouvrir le débat sur les implications en termes de préservation des espaces naturels.


N’hésitez pas à diffuser cette information et venir accompagné de vos amis, élus, voisins. Une petite laine et une lampe de poche restent des outils utiles en hiver pour participer à ces conférences.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 667 / 94461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos engagements  Suivre la vie du site Les rendez-vous de l’environnement   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License