Amapp du Gâtinais

Visite du domaine de Mathieu Coste

mercredi 8 septembre 2010 par Juanfe

Vigneron en agriculture biologique à Villemoison, 58200 ST PERE

Ce samedi 21 Août 2010, une quinzaine d’amappiens s’étaient donné rendez-vous pour visiter le domaine de notre notre nouveau producteur de Côteaux du giennois.

Accueillis par Mathieu à 10h, c’est à pied et sous un beau soleil, que nous sommes allés visiter ses vignes parfaitement entretenues, sans herbicides évidemment. Une ombre au tableau ! Il venait de rencontrer son propriétaire (89 ans)qui lui a fait remarquer qu’une petite attaque de mildiou était intervenue pendant ses courtes vacances, du jamais vu de son temps ! Tout ceci n’est pas très simple car avec la législation bio actuelle, l’usage du souffre et du sulfate de cuivre est très limité. Nombreuses furent les questions et les réponses techniques et réglementaires.

Vers 11h, retour vers la cave pour déguster du vrai vin bio de A à Z et pas seulement du vin issu de raisins de l’agriculture biologique (seule partie réglementée). Là encore les questions n’ont pas manqué (levures naturelles ?, filtration ?...). Il ressort qu’on pourrait aussi organiser une vraie séance de dégustation, avec explication à la clé sur la vue, l’odeur, le goût et.... la P.A.I. …..

Hélas Mathieu devait nous quitter pour des raisons familiales mais il nous à laissé à l’ombre de ses arbres pour déguster notre pique-nique.

Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous et qui le regrette, on peut évidemment renouveler l’exercice. Faites-vous connaître auprès de tuteurvin@amapp.fr ou de vive voix.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 734 / 94461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Du côté des Producteurs  Suivre la vie du site VIN   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License