Amapp du Gâtinais

<B>L’eau, bien commun</B>
Les jeudis 13 & 27 Mars 2014

lundi 10 mars 2014 par David PETIT
Jeudi 13 mars film "Water makes money"
&
Jeudi 27 mars Conférence-débat
"Eau : 1er maillon de la vie, de la chaîne alimentaire"

Nous le savons tous, l’eau de nos sources, de nos terroirs souffre d’agressions multiples, affectant gravement sa qualité, sa potabilité, notre environnement. Serions-nous condamnés à brève échéance à ne plus boire l’eau du robinet ?
Certes, de nombreuses réponses techniques, toujours plus perfectionnées, permettent l’assainissement des eaux extraites. Mais il s’agit d’un marché lucratif contrôlé à environ 75% par quelques grandes firmes privées. Avec pour conséquence des prix en augmentation. Dans le même temps, l’analyse de l’eau de nos robinets passe du public au privé.
Est-il possible de sortir de cette pyramide d’intérêts marchands ?

Nous vous invitons à ces deux rendez-vous.
Une occasion de partager une ambition :
la préservation d’un bien commun : l’eau de nos terroirs ruraux.




Le film « Water makes money » (le business de l’eau et ses marchands), au programme du jeudi 13 mars, pointe les interrogations et les enjeux relatifs à une réappropriation publique de l’approvisionnement en eau de qualité. Une abondante illustration éclaire cette démarche, œuvre de collectivités locales, d’associations de consommateurs. Le débat sera co-animé avec l’association Eau Secours Orléanais 45
Water makes money


WATER MAKES MONEY - Bande-annonce



La conférence du jeudi 27 mars :
« Eau, premier maillon de la vie , de la chaîne alimentaire »
se fera à deux voix, avec :


- Pierre Mollo, scientifique breton, spécialiste du plancton.
Homme de terrain engagé dans la lutte pour la qualité de l’eau « terre et mer ». Il traitera de la goutte d’eau de façon imagée, de sa richesse intrinsèque, de sa force et de sa fragilité.
En présentant la vie planctonique de « la motte de terre à la goutte d’eau », il entraine son public à la découverte du monde microscopique, essentiel à l’équilibre des écosystèmes aquatiques. www.plancton-du-monde.org


- Anne Le Strat, Présidente de « Eau de Paris » (144 communes).

www.eaudeparis.fr

Elle a conduit le processus de retour de l’approvisionnement en régie publique. Elle traitera plus spécifiquement du dispositif de protection des zones de captage, des conventions passées avec les agriculteurs, des actions d’information menées de concert avec l’Agence de bassin Seine-Amont (bassin dont fait partie également le Gâtinais).





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 468 / 94461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Accueil  Suivre la vie du site Événements  Suivre la vie du site Les anciens événements  Suivre la vie du site 2014 -   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License