Amapp du Gâtinais

C’est la rentrée au verger de l’amapp !(20 septembre 2008 )

lundi 10 novembre 2008 par Guylaine

Un compte-rendu de Michèle

Présents : Sylvie et Didier, Pascale Cécile ,Michèle.

Pour le verger aussi, c’est la rentrée !

Une petite séance d’entretien a donc été programmée par notre amie Sylvie :

Première étape : nos greffons en jauge : ils ont bien profité et ont besoin d’être rattachés ; mais auparavant un petit désherbage s’annonce indispensable. Quand nous y voyons enfin un peu plus clair, c’est pour constater que le greffon poirier Santa Maria sur aubépine n’a pas survécu : Michèle, la « maman » du greffon en est toute retournée, mais le porte greffe se porte bien, merci….

Deuxième étape : le verger ! et là, c’est l’horreur : armoises, amarantes, orties, chénopodes, et autres plantes ont envahi nos arbres et il nous faudra pas moins de 1h30 seulement armés de nos mains ( pas toutes gantées) et d’un sécateur pour 5 ( miraculeusement sorti du sac banane de Sylvie..) pour venir à bout de ces grosses plantes, dont l’arrachage est rendu impossible tant le terrain est sec.

Dans l’ensemble, les arbres se portent bien : les 2 poiriers semblent faire un peu grise mine ; ils auraient peut-être eu besoin d’un arrosage.

Le joli Bois de Roger a frôlé la catastrophe, car envahi par l’herbe, il a dû échapper au regard du conducteur d’un tracteur qui a tout emmené avec lui : grillage, tuteur ,etc……

Il nous semble qu’aucune nouvelle plantation n’est envisageable avant la pose d’une clôture tout autour du verger, car la gourmandise des chevreuils nous oblige à grillager chaque arbre, et ce grillage rend difficile l’entretien.

Nous nous quittons donc vers 16h30 et nous prévoyons une prochaine réunion ayant pour sujet la réactualisation du contrat .

La bonne humeur de chacun a rendu très agréable cette fastidieuse séance de désherbage et le soleil qui était de la partie a décuplé le plaisir.

Petit bonus de cette séance : Sylvie a découvert au pied d’un pommier, une unique et chétive pomme que nous avons scrupuleusement partagée en 4 (c’était avant l’arrivée de Cécile ), et que nous avons religieusement dégustée ……….
C’était la première pomme de notre verger !

Michèle


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 468 / 94461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Quand les amappiens se regroupent ...  Suivre la vie du site Groupe verger  Suivre la vie du site <B>Compte-rendus des séances du groupe verger (...)  Suivre la vie du site 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License