Amapp du Gâtinais

Au sujet de "Remises à flots"

mardi 11 novembre 2008 par Guylaine

Aquarelle Aurélie

Remise, du latin remissa:la remise d’un paquet à son destinataire.

Réseau de convivialité qui par l’entremise du seul transport établit des liens en circuit court le long d’une route qui ne s’étale encore que du Midi jusqu’en Ile de France, entre paysans non industrialisés, artisans et consommateurs avisés, peu enclins à s’accommoder de l’avertissement marchand avec sa production et distribution de masse.

Une fois l’an depuis 1996, un bateau chargé de produits régionaux fait le voyage. Il part de Béziers, emportant vers le nord, miels, huiles, pâtes, riz, fromages, vins, salaisons et charcuteries... Pour les livrer à des groupes aux affinités diverses , d’amis, de voisins, de collègues de travail, ainsi qu’une bonne trentaine d’Amapp. Au total 30 tonnes de colis environ.

L’objet de Remises à flots n’est nullement d’instaurer un type plus ou moins nouveau de commerce "cool". L’économie de services suppose des serviteurs. Ce réseau est un outil fait pour aller camper sur des territoires peuplés d’égaux prenant plaisir à s’épauler mutuellement.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 614 / 94461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Quand les amappiens se regroupent ...  Suivre la vie du site Vogue la péniche : "Remises à flot"   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License