Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne de Proximité




Distribution :
« Les jardins de Mocquepoix »,
Le petit Mocquepoix 
45700 Cortrat
Chaque vendredi
de 17h30 à 19h30


Comment venir ?



Depuis quelques années déjà, nous avons rendez-vous, en fin d’été ou au début l’automne avec l’équipe de "Remise à flot", des bateliers qui transportent sur leur péniche des produits venus du sud (huile d’olive, vins, cassoulet...) et que les amappiens ont commandés durant l’été. Au delà de la fourniture de ces produits gastronomiques, Remise à flot est une association qui défend le transport fluvial.

Plus d’information ? jean-Luc Feat, jeanlucfeat@yahoo.fr



Le mot de Jean-Luc

Au sujet de « Remise à flots »

« Remise à flots » succède à « marchés flottants » et poursuivra l’action convivencialiste de cette dernière, par l’établissement de formes d’échange les plus éloignées possible du mercantilisme.

Le projet de faire venir jusqu’à l’amapp, par péniche, des produits alimentaires artisanaux en provenance du Sud Ouest,prend forme. Mais pour réaliser cette opération , divers points sont à aborder, si je puis dire :

- date du débarquement : vers fin septembre ou début octobre uniquement. En effet la péniche ne fait qu’un aller-retour par an jusqu’à Paris. Elle passerait donc en septembre puis en décembre pour rentrer. Or en novembre-décembre, les canaux de Briare et du Loing sont chômés, c’est à dire fermés à la navigation. Il faudrait donc que nos commandes soient prêtes en septembre...

et soient suffisantes, pour justifier leur passage sur un canal qu’il avait abandonné ces dernières pour des raisons tant techniques qu’administratives. La quantité globale de la commande doit être d’à peu près 700 Kg (soit 1 palette). Merci à tous de diffuser le bon de commande autour de vous. Les tarifs 2005 ne sont pas encore prêts mais les organisateurs de « remise à flots » nous assurent que ceux diffusés dans le bon de commande ne doivent pas « bouger ». les produits proposés sont artisanaux. Ils ne sont pas tous en agriculture biologique mais leurs producteurs envisagent ou sont en reconversion vers l’AB. Les critères de sélection de ces produits résident dans le bouche à oreilles, par fourchette à bouche... et, bien sur, après visite de l’exploitation et grandes conversations. On retrouve des similitudes dans la charte Amapp et celle de l’association « Remise à flots »

Le soir du passage de la péniche, la distribution de l’Amapp se ferait à a halte fluviale de Châtillon-Coligny. Une après midi mais aussi une soirée festive pourraient être envisagés. En effet, Remise à flots propose un spectacle de « Théâtre embarqué », dont les acteurs (itinérants, ils ne sont pas toujours sur le bateau et doivent donc être prévenus à l’avance) se font payer « au chapeau ». A suivre...

En conclusion, si vous êtes intéressés, passez le plus rapidement commande (le paiement se fera lors du débarquement) et précisez sur le bon de commande votre intérêt pour la manifestation théâtre.

Pour plus de renseignements : Jean-Luc au 02 38 90 03 68 amappgatinais@club-internet.fr



La péniche est arrivée à Châtillon

Aujourd’hui 29 septembre 2009

La péniche est arrivée à Châtillon la semaine dernière par un bel après-midi de septembre. Voilà quelques photos pour illustrer l’évènement. Merci à Jean-Luc et à Roger.

Pour finir le compte-rendu, je vous propose cette aquarelle d’Aurélie.






















Pour la péniche 2013, c’est parti !

Le bon de commande des produits de la péniche qui nous remonte tranquillement de bonnes choses du Sud de la France, est de retour. Bien sûr elle n’arrivera jusqu’à nous que fin septembre, mais il faut passer commande dès maintenant (vendredi 24 mai dernier délai). Le mieux est de le faire tout de suite, car je sais qu’après certains oublient et le regrettent !

Vous trouverez des bons de commandes à l’accueil et bientôt sur le site de l’Amapp. En principe, sur le site, vous pourrez inscrire directement votre commande, le calcul se fera automatiquement. Il vous suffira alors de l’imprimer.

Ensuite remettez la soit à Roger Ramond, soit à Merle Shore, ou envoyer-la à : roger.ramond@wanadoo.fr avant le 25 mai.

Cette année, comme l’année dernière, vous payerez par chèque, à remettre à la commande, rédigé au nom de l’Amapp,. Le chèque sera encaissé début septembre. Des ajustements se feront à la livraison car c’est seulement à ce moment que nous avons les prix définitifs, en particulier au moment de la coupe des fromages

Pour mémoire, voici les distances kilométriques parcourues par une charge de 1 tonne, avec 5 litres de carburant, selon le mode de transport utilisé : Péniche : 500, train : 333, camion : 110, avion : 6,6

Roger Ramond

Excel - 37.5 ko


PENICHE - Campagne 2014

La péniche qui nous remonte tranquillement de bonnes choses du Sud de la France, est de retour.

Bien sûr elle n’arrivera jusqu’à nous que fin septembre, mais il faut passer commande dès maintenant (vendredi 30 mai dernier délai). Le mieux est de le faire tout de suite, car on sait qu’après certains oublient et le regrettent ! Vous trouverez des bons de commandes papier à l’accueil. Sur le bon de commande ci-dessous, vous pourrez inscrire directement vos quantités (lot complet ou unité de produit), le calcul du prix se fera automatiquement. Il vous suffira alors de l’imprimer (penser à définir la zone d’impression pour imprimer sur un format A4)

Ensuite remettez votre commande soit à Roger RAMOND, soit à Patrice LE BONNEC, soit à Thierry TOUZET le vendredi à la distribution. Vous pouvez aussi l’adresser à Roger Ramond , 8 rue de Bellevue , 45290 Nogent sur Vernisson. Attention au délai de la poste !

Cette année, comme l’année dernière, vous payerez par chèque, à remettre à la commande, rédigé au nom de l’ Amapp du Gâtinais. Le chèque sera encaissé début septembre .

Des ajustements se feront à la livraison car c’est seulement à ce moment que nous avons les prix définitifs, en particulier au moment de la coupe des fromages.

Excel - 20.1 ko
Bon de commande

Infos complémentaires :

Les purées de CHATAIGNE sont de même qualité et provenance mais conditionnées différemment par nos deux agriculteurs. Leur prix est le même au kg.

Pour les vins : Le SOUFRE TOTAL (SO2) contenu dans les vins est indiqué en mg/l par le chiffre entre parenthèses sur le Bon de commande. A titre indicatif voici le taux de soufre total (libre + combiné) admis dans les vins rouges (R) et vins blancs (B) : Industriel R150 B200 ; Bio R100 B150 ; Biodyn. R70 B 90 ; Naturel R30 B40 ; Sans soufre ajoutés R et B <8 <10.

Pour les salaisons : Le POIDS des salaisons indiqué est celui des pesées effectuées par le charcutier à un moment déterminé de maturation. Pour la saucisse par exemple c’est huit jours après sa confection. Ces aliments subissent une déshydratation naturelle au cours du voyage, variable selon les circonstances météorologiques. La viande fraîche contenant plus de 60% d’eau, l’écart de poids peut-être important à l’arrivée.Il existe des additifs chimiques qui retiennent l’eau en usage dans l’alimentation industrielle. Additifs que refuse d’utiliser notre artisan du réseau .

Pour mémoire, voici les distances kilométriques parcourues par une charge de 1 tonne, avec 5 litres de carburant, selon le mode de transport utilisé : Péniche :500 , train : 333, camion :110, avion :6,6





 


 
 
Plan du site | Espace privé | spip | webmaster | Flux RSS RSS